Nos conseils pour réussir un premier achat immobilier neuf
Un premier achat immobilier est une étape importante dans une vie. Il est fréquent d’avoir besoin d’aide pour constituer son dossier, déterminer son budget, sa capacité d’emprunt ou tout simplement, trouver l’appartement ou la maison de ses rêves.
Un tel projet entraîne également de nombreuses questions, notamment sur les prêts et financements disponibles pour les primo-accédants. Si vous êtes dans cette situation, nous vous proposons de découvrir, dans cet article, 8 conseils pour réussir un premier achat immobilier. Suivez le guide !
Définir votre projet immobilier
Le premier conseil à suivre est de faire le point sur votre projet. Voulez-vous acheter un appartement neuf ou ancien ? Une maison avec ou sans jardin ? A rénover ou sans travaux ? De quelle superficie ? Avec combien de pièces ? De quel style architectural ? …etc.
Il faut affiner votre projet afin d’orienter au mieux vos recherches, et éviter de perdre du temps en multipliant les visites de biens qui ne correspondent pas à vos envies. Pour vous aider, vous pouvez lister les critères importants et rédhibitoires.
Choisir la localisation
L’emplacement géographique est déterminant dans la réussite de votre premier achat immobilier. Il ne s’agit pas seulement de choisir un secteur (une ville et ses environs), mais aussi un environnement, un cadre de vie. Pensez donc à vous renseigner sur la présence ou l’absence de commerces, de transports en commun, d’établissements scolaires, sur le voisinage, les projets de construction dans les environs. Vous pouvez aussi vous balader dans les quartiers qui vous intéressent à différentes heures pour évaluer le niveau du bruit, la circulation des voitures.
Évaluer votre budget
Notre 3ème conseil est aussi important que les deux autres puisqu’il concerne votre budget. C’est même une étape décisive dans votre projet, qui implique de :
- Définir le montant de votre apport personnel ;
- Estimer votre capacité d’emprunt ;
- Tenir compte des frais annexes liés à l’acquisition d’un appartement ou d’une maison (les frais de notaire, la taxe foncière, les charges de copropriété par exemple).
Pour calculer précisément votre budget et simuler votre capacité d’emprunt, vous pouvez vous adresser à une banque, un courtier pour obtenir de l’aide d’un professionnel, et un plan de financement adapté à vos ressources, votre mode de vie.
Fournir un dossier complet et solide
Pour financer votre premier achat immobilier, vous allez devoir constituer un dossier. Il faut donc réaliser diverses démarches pour récupérer les papiers nécessaires, et rassembler tous les documents tels vos 3 derniers bulletins de paie, vos 3 derniers avis d’imposition, votre pièce d’identité, vos éventuels placements, comptes épargne et crédits en cours.
Lors de cette étape, notre conseil est d’être honnête et de faire preuve de transparence. Si vous dissimulez des éléments à un banquier ou un courtier, vous risquez de perdre sa confiance, et donc de ne pas obtenir de prêt.
De même, si votre dossier est complet et solide, il va rassurer les banques et il sera examiné rapidement. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour le constituer.
Obtenir des aides financières
Pour les primo-accédants, des aides financières spécifiques sont disponibles. Il y a notamment le prêt accession sociale (PAS), le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt conventionné, le prêt épargne logement (PEL). Il existe aussi des aides des collectivités pour un premier achat immobilier.
Pour connaître votre éligibilité à ces dispositifs, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie, de l’Adil ou l’Anil.
Prendre votre temps pour réfléchir
Pour réussir votre premier achat immobilier (appartement, maison ou encore terrain constructible), il faut vous accorder un temps de réflexion. Même si vous avez eu le coup de cœur pour un bien, réfléchissez. Pensez à l’avenir. Est-ce que vous voyez vivre 5, 10 ans ou plus dans ce logement ? Est-ce qu’il répond à vos critères ? Est-ce qu’il est bien situé, dans un environnement propice à votre bien-être ? Est-ce que les éventuels travaux sont à votre portée ? Ou doivent-ils être confiés à des artisans ?
Prenez le temps de vous poser des questions, de demander de l’aide, des conseils à vos proches, de faire de nouvelles visites. Et lorsque vous êtes sûr de vous, réalisez votre projet !
Faire attention aux critères énergétiques
Notre avant-dernier conseil concerne les critères énergétiques d’une maison, d’un appartement. Ils figurent dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui est intégré au dossier de diagnostic technique. A ce sujet, le conseil à suivre est de bien lire ce DPE. Il indique notamment le descriptif des équipements de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation du logement, et leur quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée.
Faites aussi attention à l’étiquette « énergie » du logement (A pour extrêmement performant et donc, peu énergivore, à G pour extrêmement peu performant – passoire thermique en résumé).
Les informations figurant dans le DPE peuvent vous donner une idée des travaux à entreprendre pour améliorer, si besoin, les performances énergétiques d’un bien.
Lire attentivement les contrats
Enfin, notre dernier conseil pour un premier achat immobilier réussi est de bien lire les contrats :
- Le compromis de vente qui engage les deux parties, vendeur et acheteur, et qui peut faire l’objet d’une rétractation ;
- L’acte de vente qui est le contrat définitif, et qui contient des informations importantes dont la description détaillée de l’appartement ou de la maison, le prix de vente, le montant des frais de notaire.
Au moindre doute, posez vos questions avant de signer et vous engager.
Enfin, si vous souhaitez investir dans le neuf en tant que primo-accédant, n’hésitez pas à nous présenter votre projet. Arconance, promoteur immobilier, vous accompagne dans votre achat d’un logement neuf et dans vos démarches (demande d’aides financières par exemple). Nous vous proposons des programmes idéalement situé dans des communes dynamiques et en plein développement. Alors n’attendez plus nous contacter et consulter nos programmes sur notre site !